Comité Régional de Nouvelle-Aquitaine
+33 6 24 46 54 44
ffl@comaquilutte.fr

Lutte Libre

Created with Sketch.

La lutte libre est un sport de combat qui oppose deux compétiteurs masculins cherchant à obtenir le contrôle de leur adversaire par le biais de techniques de projection, d’accrochage, de crocs en jambes et de clés. Contrairement à la lutte gréco-romaine où seul le haut du corps peut être saisi, la lutte libre permet la saisie des jambes dans l’exécution de toutes les prises dont le but ultime est d’amener les épaules de l’adversaire au tapis. Si un lutteur y parvient, le match est interrompu et la victoire « par tombé » est prononcée. Sinon, le match se poursuit jusqu’à la fin du temps réglementaire et les points marqués servent à désigner le vainqueur.

LL

La lutte libre se développa en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis sous le nom de catch-as-catch-can (« attrappe comme tu peux ») et devint l’une des attractions vedettes des fêtes foraines et des foires du XIXème siècle. Le but de cette discipline était d’amener les deux épaules de l’adversaire à terre et pratiquement toutes les prises étaient autorisées. La lutte aux Etats-Unis était un sport extrêmement populaire et une demi-douzaine de Présidents américains s’y illustrèrent : George Washington, Zachary Taylor, Ulysses Grant, Andrew Johnson, Theodore Roosevelt, Abraham Lincoln, etc. La lutte libre fut introduite pour la première fois aux Jeux Olympiques de Saint Louis en 1904. Les 42 lutteurs qui y participèrent étaient tous de nationalité américaine. Les règles de compétition étaient semblables à celles du catch-as-catch-can, avec des restrictions concernant les prises dangereuses. La répartition en sept catégories de poids (47,6 kg, 52,2 kg, 56,7 kg, 61,2 kg, 65,3 kg, 71,7 kg et + 71,7kg) fut une notable innovation puisque jusqu’alors les compétitions de lutte se déroulaient dans une catégorie de poids unique. A l’exception des Jeux Olympiques de Stockholm en 1912, la lutte libre a figuré au programme de tous les Jeux Olympiques de l’ère moderne depuis son introduction en 1904.

Actuellement, la lutte libre compte sept catégories de poids :

  • 55 kg, 60 kg, 66 kg, 74 kg, 84 kg, 96kg et 120 kg

Selon le classement de la Coupe du Monde de lutte libre 2011, les pays qui dominent ce style sont les suivants : Russie, Iran, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Cuba, Ukraine, Hongrie, Kirghizstan, Géorgie et Bulgarie.

Les règlements de Lutte 2013/2014 FFL