Comité De Nouvelle Aquitaine De Lutte et Disciplines Associées
+33 6 17 61 48 98
fflcalda@gmail.com

Championnats de France seniors

Created with Sketch.

Besançon accueillait du 25 au 17 janvier les championnats de France seniors.
Handicapé par les blessures de Maxime Fiquet et Zelimkhan Khadjiev, le comité de Nouvelle-Aquitaine voyait s’envoler deux grandes chances de médailles et titres pour ce week-end où l’élite française était réunie.

Le comité revient du palais des sports Ghani Yalouz avec 2 titres de champion de France (Ozay et Montes), une médaille d’argent (Valiev) et une médaille de bronze (Marczinski) tous de Saint-Yrieix.

Florian Millereau (Le Palais) 65kg libre 7e/17 : après un premier tour maîtrisé, Florian s’incline face à Victor Montes futur champion de France. En repêchage il remporte son premier match mais se fait surprendre aux portes de la finale 3/5.

Victor Montes (St Yrieix) 65kg libre champion de France 1er/17 : après deux matchs de qualification maîtrisés facilement, le lutteur d’origine cubaine élimine Sticker dans une demi-finale étriquée. En finale, il s’impose aussi dans un match très serré 7/6 face à un autre pensionnaire de l’INSEP Eloyan.

Blaise Diatta (St Yrieix) 86kg libre 9e/25 : Blaise se qualifie en 1/4 de finale après deux tours remportés aisément. Malheureusement, il s’incline face à son partenaire de club Ruslan puis se fait surprendre en repêchage alors qu’il menait au score.

Fabien Bouyssou (St Yrieix) 86kg libre 13e/25 : Après une défaite au premier tour, Fabien remporte un match de repêchage mais s’incline sur son 2e tour de repêchage.

Ruslan Valiev (St Yrieix) 86kg libre 2e/25 : Ruslan passe sans encombre les deux premiers tours, pour se voir offrir une demi-finale face au pensionnaire de l’INSEP Alekma. Après un match très tactique remporté par le lutteur arédien, il décroche encore une place en finale. Il se voit opposé à Aibuev, titulaire de la catégorie. Vainqueur l’an passé, Ruslan se fait surprendre et ne parvient à remporter une nouvelle fois le titre.

Mathieu Bayle (St Yrieix) 97kg libre 5e/9 : Vainqueur 4/3 de son premier match, face au futur 3e, Mathieu ne trouve pas d’ouverture en demi-finale et se vois reversé en finale 3/5. Opposé à un lutteur plus physique que lui, il ne parvient pas à gagner cette finale.

Maxime Chabrier (Le Palais) 125kg libre 7e/10 : Eliminé au premier tour par le futur champion de France, Maxime ne réussit à remporter son match de repêchage qui était à sa portée.

Floriane Marczinski (St Yrieix) 62kg féminine 3e/9 : Vainqueur de son premier tour facilement, Floriane s’incline face à la médaillée européenne U23 Lecarpentier en quart de finale. Remobilisée, elle enchaîne deux victoires expéditives pour s’adjuger une nouvelle médaille de bronze.

Hrachia Malkhasian (St Yrieix) 67kg gréco 5/19 : Hrachia n’est pas tombé dans le piège de ses deux premiers tours face à deux lutteurs très expérimentés. En demi-finale, opposé à son partenaire Yasin, il ne trouve pas d’ouverture et se blesse ce qui l’empêche de faire le match pour la médaille de bronze.

Yasin Ozay (St Yrieix) 67kg gréco champion de France 1er/19 : Yasin se qualifie en finale après trois matchs maîtrisés techniquement et tactiquement dont une belle demi-finale face à son partenaire de club Hrachia. Opposé à son concurrent en équipe de France, Sylla, il s’impose dans un match très serré et remporte un beau titre de champion de France.

Dragutin Dukic (St Yrieix) 77kg gréco 9e/20 : Descendu de catégorie de poids, Dragutin a eu du mal à trouver son rythme sur la compétition. Il remporte son premier tour mais s’incline face au futur champion de France. En repêchage, il se fait surprendre et ne parvient à remporter son 1er tour.

Yasin Ozay champion de France 67kg gréco
Victor Montes champion de France 65kg libre