Signature d’une convention entre le comité régional et le centre EPIDE de Bordeaux


Qu’est-ce que l’Epide?

Depuis sa création en 2005, l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi apporte une réponse aux problématiques qui touchent une partie de la jeunesse :

  • Le décrochage scolaire : on estime à environ 110 000 le nombre de jeunes âgés de 16 à 25 ans qui quittent chaque année la formation initiale sans avoir obtenu de diplôme professionnel ni le baccalauréat.
  • Le chômage des jeunes : les jeunes sont plus vulnérables sur le marché de l’emploi, d’autant plus s’ils ne possèdent pas de diplôme ou de qualification.
  • Les inégalités et la discrimination : l’origine sociale ou géographique des jeunes peut constituer un facteur d’inégalité dans l’accès au marché du travail.
  • Le manque de cohésion sociale : l’éclatement de la cellule familiale, les rapports difficiles aux institutions (comme l’école), l’enclavement territorial, sont autant de catalyseurs des fractures qui fragilisent la cohésion nationale.
La mission première de l’EPIDE est de permettre aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société, afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir.
Le comité régional interviendra donc ponctuellement pour faire des animation et initiation à la lutte pour aider ses jeunes à se construire autour de cette pratique sportive.