Championnats de France lutte libre minimes, cadets et juniors


L’Arténium de Ceyrat (Auvergne-Rhône-Alpes) accueillait les championnats de France minimes, cadets et juniors lutte libre les 16 et 17 mars. Les meilleurs jeunes lutteurs français étaient attendus à cette occasion et ont tenté de devenir et/ou de rester les meilleurs de leur catégorie ! Cette étape fut une première marche pour sortir un collectif en vue des échéances internationales. Plus de 300 lutteurs représentaient 12 comités régionaux. 21 lutteurs néo-aquitains participaient à cette échéance.
Résultats :
GLISE Jules (Le Palais/Vienne) : 9e/20 en minimes 38kg : 1 victoire et 2 défaites. Bonne compétition pour un benjamin dans une catégorie relevée.
IBRAGUIMOV Magomed (Le Palais/Vienne) : 5e/13 en minimes 44kg : 2 victoires et 2 défaites. La médaille était largement à sa portée à la vue de son potentiel technique. Avec plus de concentration et de combativité, Magomed serait sur le podium.
AUVILLE Simon (St Yrieix) : 7e/13 en minimes 44kg : 1 victoire et 2 défaites. Un peu tendre physiquement, Simon ne parvient pas à se surpasser face au futur 3e.
BOUCART Lucien (Cenon) : 17e/22 en minimes 48kg : 2 défaites. Compétition difficile pour Lucien qui rencontre deux adversaires de qualité.
BOUCART Philémon (Cenon) : 13e/22 en minimes 48kg : 2 défaites. Un deuxième match à sa portée. Il devrait être plus à l’aise en greco.
PECOUT Brice (Limoges COB) : 13e/16 en minimes 52kg : 2 défaites. Brice n’a pas réussit à trouver des ouvertures face à deux adversaires de bons niveaux.
ROUX Victor (Le Palais/Vienne) 9e/20 en minimes 57kg : 1 victoire et 2 défaites. Victor s’incline face à des adversaires à sa portée. Combatif, il s’incline à cause de mauvais placement.
BESKAYEV Adam (Bayonne CO) 13e/21 en minimes 62kg : 1 victoire et 2 défaites. Opposé au champion de France, Adam ne trouve pas de solution, il remporte un match en repêchage mais trop brouillon dans sa lutte, il s’incline au tour d’après.
VERHEYDEN Dimitri (Le Palais/Vienne) : 3e/6 en minimes 85kg : 1 victoire et 1 défaite. Combatif et volontaire, Dimitri n’était pas loin de remporter sa demi-finale, il se rattrapera en finale pour la médaille de bronze avec un match maîtrisé de bout en bout. Félicitation pour cette première médaille nationale.
DERRI Bastien (La Teste de Buch) : 3e/6 en minimes 85kg : 1 victoire et 1 défaite. Médaillé l’an passé, Bastien avait à coeur de remonter sur le podium. C’est chose faite, après avoir remporté son 1/4 de finale, il s’incline face au futur champion de France. Il remporte la médaille de bronze. Nous lui souhaitons de faire de même en lutte gréco-romaine
GUEREIEV Sidik (Le Palais/Vienne) : 2e/5 en cadets 45kg : 1 victoire et 1 défaite. Directement qualifié en demi-finale, Sidik s’impose facilement 10/0. Malheureusement, il ne trouve pas de solution face à un adversaire d’un très bon niveau en finale. Nous lui souhaitons de faire de même dans quelques semaines en gréco.
CARRERA Pablo (Villenave SA) : 7e/12 en cadets 55kg : 1 victoire et 2 défaites. Spécialiste de gréco-romaine, Pablo était pas loin de créer une surprise en menant les 3/4 du temps de son 1/4 de finale face à un des favoris de la catégorie. Après un premier tour de repêchage gagné, il s’incline face au futur 3e.
TALIBOV Rashad (Bayonne CO) : 17e/17 en cadets 60kg : 2 défaites. Un premier tour très accroché que Rashad aurait dû remporté. Il s’incline ensuite face au futur 5e en repêchage.
SALIHI Senadi (Le Palais/Vienne) : 9e/12 en cadets 80kg : 2 défaites. Opposé au vice-champion de France, Senadi ne trouve pas de solution en qualification. Il s’incline dans un match très serré en repêchage, alors qu’il menait au score.
QURBANOV Elvin (ASPTT Périgueux) : 3e/12 en cadets 80kg : 3 victoires et 1 défaite. Pour son premier championnat de France, Elvin ne passe pas loin de la 1ère marche puisqu’il s’incline dans un match accroché en demi-finale. Remobilisé il surclasse son adversaire en finale 3/5.
ZAKARYAN Haik (Lormont) : 5e/12 en juniors 57kg : 1 victoire et 2 défaites. Placé dans le mauvais côté du tableau, Haik passe cependant pas loin de renverser sa finale 3/5 puisqu’il échoue de peu dans ce combat. Quelques détails techniques sont à retravailler dont le placement de la tête.
MILLEREAU Quentin (Le Palais/Vienne) : 13e/19 en juniors 65kg : 2 défaites. Léger physiquement dans cette catégorie, Quentin a eu dû mal à imposer sa lutte face à des adversaires plus âgés.
VERGNAUD Florian (ASPTT Limoges Chaptelat) : 9e/19 en juniors 65kg. 1 victoire et 2 défaites. Après une première victoire, Florian était pas loin de surprendre d’entrée de match le futur champion mais n’a pas réussi à le conserver sur le dos. Il s’incline en repêchage dans un match très spectaculaire.
QURBANOV Murad (ASPTT Périgueux) : 5e/19 en juniors 65kg. 2 victoires et 2 défaites. Dans cette catégorie relevée, Murad accède au demi-finale après 2 victoires. Blessé, il ne trouve pas de solutions en demi-finale et finale 3/5.
SULTANYAN Suren (Le Palais/Vienne) : 9e/18 en juniors 74kg. 2 victoires et 2 défaites. Après 2 victoires sur des matchs très serré, Suren se blesse face au futur vice-champion. En repêchage, il n’arrive pas à lutter à son niveau.
Les médaillé néo-aquitains
GUEREIEV Sidik (Le Palais/Vienne) – QURBANOV Elvin (ASPTT Périgueux)
VERHEYDEN Dimitri (Le Palais/Vienne) – DERRI Bastien (La Teste de Buch)